Vous avez repéré un événement et déterminé que celui-ci correspond à vos objectifs commerciaux et marketing ? 

Pour vous assurer une présence à la rentabilité maximale, voici comment attirer l’attention des visiteurs sur votre stand avant et pendant un salon ou une foire.

Promouvoir sa présence en amont

Attirer l’œil de votre public cible démarre bien avant le jour J grâce à un plan de communication bien rodé.

Ainsi, dès que votre présence est confirmée :

  • Prévenez vos followers en distillant les informations au compte-goutte
  • Envoyez une newsletter à vos clients, prospects, partenaires et contacts presse (traditionnelle et influenceurs) en proposant pourquoi pas une petite attention sur place (goodies, démonstration privée, exclusivité…)
  • Associez-vous à d’autres participants avec qui vous avez de bonnes relations pour atteindre une audience plus large
  • Offrez pourquoi pas des entrées dans le cadre d’un concours

 

Maintenez le rythme durant l’événement en communiquant régulièrement sur le web et en utilisant le hashtag dédié ou même votre propre hashtag.

Installez enfin de la signalétique à l’intérieur du salon (avec accord des organisateurs), postez une personne à l’entrée pour distribuer des flyers et soignez votre fiche exposant au sein de l’application ou du site officiel de l’événement.

Bien choisir son emplacement

Un bon emplacement est crucial pour s’assurer un passage continu durant tout l’événement. Pour ce faire, réservez le vôtre au plus tôt, les meilleurs “spots” s’écoulant très vite.

L’entrée, la proximité avec les zones de restauration ou le centre d’un salon ou d’une exposition sont généralement de bonnes options. Évitez à tout prix les endroits mal éclairés, proches des toilettes ou qui n’ont pas facilement accès à l’eau ou à l’électricité.

Vous hésitez encore ? Être voisin d’une entreprise prestigieuse peut être un critère de choix. Le prix sera sûrement plus élevé mais mieux vaut un stand au budget plus onéreux qui séduise vos prospects qu’un stand abordable sur lequel vous regardez les heures défiler.

En plus de peser sur votre moral, cela vous donnera par ailleurs l’impression que la participation à un événement est inefficace. Ce qui n’est très probablement pas le cas.

Personnes de deux dos discutant sur un stand professionnel

Offrir des cadeaux et des instants gourmands

La générosité paie toujours. Pour votre stand, aménagez donc une zone détente avec café, boissons ou snacks originaux pour inciter les passants à s’arrêter et à faire une pause qui vous donnera peut-être l’occasion d’ouvrir la discussion.

N’oubliez pas non plus les traditionnels goodies, toujours très efficaces s’ils sont bien choisis. Essayez si possible de privilégier les cadeaux durables tels que des gourdes à l’image de votre marque, des cartes pouvant être plantées, des carnets de note en papier recyclé…

Pour donner envie aux visiteurs de tester votre offre, n’hésitez pas à offrir des bons de réduction, un mois offert ou un échantillon physique si le produit ou le service s’y prête.

Enfin, vous pouvez choisir de donner accès à une ressource précieuse telle qu’un livre blanc, une étude exclusive ou un webinaire en échange d’un contact ou de l’inscription à une newsletter par exemple.

 

Prévoir un planning d’animations riche

Pour attirer l’attention des visiteurs tout au long de l’événement, prévoyez des animations telles que des ateliers flash pour prendre en main votre produit, des micro-conférences ou des conseils personnalisés pour mieux l’utiliser au quotidien ou encore un concours, une tombola ou une expérience en réalité virtuelle.

Et pour encore plus d’idées, consultez notre guide expliquant comment animer un stand, pour rendre votre présence vraiment inoubliable.

 

Soigner le design et la conception de son stand

Impossible de ne pas aborder l’aspect visuel du stand. Pour cela, misez sur un design différenciant, en lien avec votre identité de marque et qui raconte une histoire. Vous pouvez aussi choisir un thème précis qui attirera l’œil grâce à son parti-pris unique.

Déclinez ensuite la direction artistique sur l’ensemble de vos supports de communication : flyers, brochures, magazines, polos, kakémonos, interfaces des tablettes tactiles…

Parce qu’un stand bien conçu inspire la confiance, l’intervention d’un professionnel est plus que recommandée pour des finitions soignées, une signalétique claire et un agencement malin.

Depuis plus de deux décennies, Design R propose la location de stand pour salon professionnel, personnalisable et réutilisable, pour une stratégie événementielle cohérente et à l’impact environnemental réduit.

Design R possède par ailleurs une expertise sur l’ensemble de la chaîne de production, de la prise de brief à la réalisation des visuels en très haute définition, en passant par la fabrication.

Pour des espaces bien pensés et remarquables.

 

Bien s’entourer

La réussite de votre stand repose aussi sur une équipe et des invités choisis avec soin. Ainsi, votre staff se doit d’être accueillant, souriant, bien formé et reconnaissable (grâce à un uniforme ou un accessoire à vos couleurs).

Si son rôle est bien évidemment d’obtenir les contacts de clients potentiels, il peut aussi, via ses différentes discussions, en apprendre plus sur votre public cible, ses envies, ses aspirations ou encore son mode de vie. Autant de données essentielles pour prendre de bonnes décisions plus tard.

Pour terminer, si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas inviter un expert reconnu dans votre secteur qui pourra constituer un repère de confiance ou un influenceur célèbre qui pourra porter votre marque à la connaissance de sa communauté ? Soyez inventif et ne vous censurez pas !