Votre salon vient de se terminer et vous vous apprêtez à quitter les lieux ? Mais savez-vous quoi faire de votre stand ? 

Démontage, stockage, réutilisation ou mise au rebut, chaque choix a des implications pratiques, économiques et écologiques concrètes. 

Voici quoi faire de votre stand après un événement pour le valoriser au mieux et préparer efficacement les prochains salons.

Stocker, recycler ou se séparer de son stand : comment bien choisir ?

Les derniers visiteurs ont quitté le lieu d’exposition. Il est à présent temps de faire le point sur l’état de votre stand pour décider de son sort.

Pour cela, passez en revue les différents éléments matériels qui composent votre stand pour évaluer le niveau d’usure et de saleté ainsi que l’intérêt d’une remise en état.

Interrogez-vous également sur la pertinence stratégique de votre stand au regard de votre communication actuelle et à venir. S’il est ancien, est-il toujours adapté par sa taille, son design ou encore ses messages à vos objectifs ?

Dans cette même optique, estimez le retour sur investissement de votre présence à l’événement (flux de visiteurs, leads et ventes, partenariats…) pour déterminer l’efficacité de votre stand et définissez le budget que vous pouvez encore lui consacrer.

Les réponses obtenues doivent vous permettre d’arbitrer entre une réutilisation, une réparation ou un renouvellement.

Démontage du stand : la première étape vers sa réutilisation

Le démontage est une étape cruciale pour toute entreprise choisissant de conserver son stand. En effet, des consignes floues, de la précipitation ou un mauvais conditionnement conduisent souvent à une détérioration prématurée du matériel événementiel et donc à des dépenses supplémentaires.

Parce que le démontage requiert organisation, connaissance des méthodes de conditionnement et des impératifs de sécurité en plus du respect des délais imposés par les organisateurs du salon, nous recommandons vivement de déléguer cette partie à un expert. 

Dans le cadre de ses prestations comme la location de stand par exemple, Design-R accompagne ses clients, des premières esquisses de l’espace jusqu’à son démontage minutieux.

Si vous souhaitez malgré tout démanteler votre stand par vous-même, prévoyez des instructions de démontage précises et briefez l’ensemble de votre équipe sur les enjeux.

Durant la phase de démontage, vous pouvez organiser les éléments par zone de destination (réutilisation, réparation, don, déchetterie) afin d’y voir plus clair et gagner du temps.

Comment stocker un stand acheté ou loué ?

Les conditions de stockage d’un stand contribuent notablement à allonger sa durée de vie. Pour le conserver en bon état pendant plusieurs années, il est ainsi préconisé d’opter pour un lieu d’entreposage sec, à l’abri de la lumière, à la température et l’hygrométrie maîtrisées et, bien évidemment, entièrement sécurisé.

Cela peut être un espace fermé au sein de l’entreprise s’il s’agit d’un stand portable par exemple ou bien d’un garde-meuble pour les stands plus imposants. Attention, dans ce dernier cas, l’accès à toute heure n’est pas toujours garanti. Renseignez-vous avant de signer tout contrat.

Pour fluidifier un peu plus vos événements, Design-R peut assurer le stockage de votre stand, qu’il s’agisse d’un stand modulaire ou d’un stand sur-mesure, acheté ou loué. Nous nous engageons par ailleurs à le mettre à disposition dans le respect des délais de vos différents événements.

Notre conseil : si vous choisissez de stocker votre stand vous-même, pensez à photographier et inventorier les différents éléments durant le démontage. Vous gagnerez du temps lors du remontage.

Plusieurs garde-meubles aux portes jaunes

Que faire quand on ne peut pas réutiliser son stand ?

C’est une problématique récurrente lorsque l’on possède un stand entièrement personnalisé ou pensé pour un événement précis. Heureusement, il existe différentes solutions avant de passer par la case déchetterie :

  • Le réemploi de certains éléments (comptoirs, éclairage, signalétique), voire l’upcycling
  • Le don à des écoles de design ou à des associations telles qu’Emmaüs Mobilier Pro
  • Le recyclage de certains matériaux (bois, aluminium et tissus en tête)

Si vous ne pouvez faire autrement que de jeter votre stand, certains lieux d’exposition proposent parfois cette prestation moyennant un coût supplémentaire. Vous pouvez aussi prévoir un enlèvement directement auprès de votre standiste.

Comment rendre son stand plus durable en misant sur l’éco-conception ?

Il existe mille façons de rendre son stand plus écologique et donc plus économique, l’enseignement principal étant d’y réfléchir dès la phase de conception. C’est ce que l’on appelle l’éco-conception événementielle.

Le levier le plus efficace pour diminuer l’empreinte carbone de son stand est, à n’en pas douter, la réutilisation. Pour cela, vous pouvez bien sûr acheter votre propre stand modulable ou opter pour de la location dans une logique circulaire et mutualisée (pour savoir s’il est plus avantageux pour vous d’acheter ou de louer votre stand, consultez notre guide dédié).

Le second levier concerne les matériaux. On privilégiera ici les matériaux durables (essences de bois locales, matériaux recyclés ou issus de la construction, aluminium…) et faciles d’entretien (jonc de mer pour le sol par exemple).

Le troisième et dernier levier concerne la communication sur stand avec plusieurs pistes d’optimisations possibles :

  • Opter pour des supports numériques accessibles par QR Code ou inscription plutôt que pour du papier
  • Limiter les goodies et les choisir utiles et fabriqués en France
  • Proscrire le jetable autant que possible (couverts, verres, bouteilles…)
  • Privilégier des visuels et couleurs peu soumis aux effets de mode
  • Recourir à un éclairage LED uniquement