Alors que le numérique s’impose désormais comme un canal marketing privilégié, la participation à un salon professionnel “physique” peut parfois sembler coûteuse, voire désuète. 

Pourtant, les événements professionnels restent l’un des leviers les plus efficaces pour tester de nouveaux produits et services et développer sa visibilité auprès d’une cible affinitaire particulièrement réceptive. À condition bien sûr de choisir le bon salon et de déployer une véritable stratégie.

Pourquoi participer à un salon professionnel ? Quels sont les avantages et inconvénients et cela en vaut-il encore la peine ? Décryptage.

Quels sont les avantages des salons professionnels physiques à l’heure du numérique ?

 Un accès unique à une audience très qualifiée

Parce qu’il existe des événements de toutes les tailles, pour tous les publics, tous les secteurs d’activité, partout en France et dans le monde, les salons professionnels sont une opportunité unique de présenter son concept ou sa marque à un public disponible (décideurs, prospects, distributeurs, prescripteurs…).

À l’inverse de la communication digitale par exemple où la publicité est au mieux noyée dans le flux et au pire perçue comme intrusive, la participation à un salon offre l’assurance de se faire connaître dans un environnement adapté et cohérent.

Le stand se transforme alors en outil de communication à part entière, véritable vitrine permettant une immersion unique et un renforcement de l’image de marque.

Un levier puissant de prospection et de développement commercial

Au-delà de la notoriété, participer à un salon professionnel ouvre des opportunités commerciales concrètes. En quelques jours seulement, équipes marketing et commerciales peuvent rencontrer plusieurs dizaines de prospects, identifier des besoins précis, obtenir des contacts ciblés et provoquer une vente immédiate ou différée.

Et les chiffres le prouvent. D’après un sondage d’Infopro Digital Media, le ROI moyen des salons professionnels était de 856 % entre 2018 et 2023 (soit 8,56 € générés pour 1 € investi), positionnant ce type d’événement comme le canal le plus performant pour la génération de leads B2B !

Mais les salons sont aussi un moment privilégié pour rencontrer sa clientèle existante, lui présenter de nouvelles gammes et la fidéliser grâce à un vrai contact humain.

Sans oublier la capacité de ce levier à favoriser des rencontres déterminantes avec des investisseurs, des fournisseurs, des journalistes spécialisés ou tout simplement à renforcer la cohésion d’équipe.

Un outil de veille à part entière

Le salon professionnel est un véritable observatoire du marché en temps réel. Il permet d’identifier de nouvelles tendances, de découvrir les offres de ses concurrents et de se positionner en termes de prix et d’innovation.

C’est également un lieu idéal pour tester de nouveaux produits et concepts auprès d’un public souvent expert et de collecter des retours d’expérience précieux qui permettront d’améliorer son offre ou d’adapter son discours commercial.

Pour ne manquer aucune opportunité, nous recommandons de prendre connaissance de la liste des participants en amont pour programmer des rencontres et assister aux conférences et ateliers susceptibles d’attirer votre public cible. Un mot d’ordre : ANTICIPATION.

Personnes de dos dans l’allée d’un événement avec des stands de part et d’autre

Un investissement important qui nécessite un accompagnement solide

Les deux plus gros freins à la participation à un salon sont indéniablement son coût élevé et la logistique qu’il requiert. 

Location de l’emplacement, conception du stand, fabrication des supports de communication, mobilisation des équipes, transport… Autant d’impératifs qui peuvent rapidement faire grimper l’addition. Nous avons d’ailleurs consacré un article entier aux prix d’un stand pour un salon.

Pour optimiser les coûts et maximiser le retour sur investissement, il est donc essentiel d’être accompagné d’une équipe experte, particulièrement pour l’élaboration du stand qui constitue généralement le plus important poste de dépense.

Un standiste pour salon professionnel comme Design-R a pour objectif d’aider à valoriser l’entreprise grâce à des options de stands en accord avec son budget, à un rendu personnalisé et à une anticipation de l’ensemble des contraintes techniques.

Pourquoi les salons en valent-ils encore la peine ?

Malgré un coût financier et humain élevé, un événement professionnel bien préparé est très souvent rentable à condition de :

  • Définir des objectifs et un budget clairs
  • Établir une stratégie sur-mesure
  • Mobiliser une équipe marketing et commerciale motivée ET formée
  • Trouver un standiste réactif et à l’écoute
  • Communiquer sur sa présence en amont
  • Préparer les supports de communication adaptés
  • Prévoir différentes attentions sur place (n’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment faire un stand attractif)
  • Relancer les prospects rencontrés sur le salon après l’événement

Ainsi, avec une bonne préparation, même les plus petites structures et start-ups peuvent accéder au salon professionnel. Plusieurs formats tels que la location de stand clé en main ou la présence sur un village thématique sont par ailleurs pensés pour ces entreprises.

Bien sûr, et comme le dit l’adage, il conviendra de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet, l’événementiel doit être considéré comme un levier parmi un ensemble d’outils au service de la visibilité d’une organisation (marketing digital, marketing direct, sponsoring, annonce TV ou radio…).