Vous avez participé à un événement et sa rentabilité s’est avérée décevante ? Et si le véritable problème venait de votre emplacement ?
À salon identique et activité équivalente, deux exposants peuvent en effet observer un retour sur investissement bien différent suivant l’endroit où était installé le stand.
Voici comment choisir le meilleur emplacement suivant les configurations du lieu et… votre budget.
S’y prendre (très) à l’avance
Cela peut paraître évident mais le meilleur moyen d’obtenir un bon emplacement pour son stand est de le réserver dès l’ouverture des inscriptions.
Il est courant que les exposants réservent leur emplacement d’une année sur l’autre si celui-ci leur convient. Ils sont même prioritaires puisque cela facilite considérablement le travail des organisateurs.
Vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied ? Pas de panique ! Contactez l’équipe aux commandes, détaillez vos préférences d’implantation et demandez à être inscrit sur liste d’attente. Les désistements ne sont pas rares lors de la finalisation de l’inscription.
Enfin, si l’événement est important pour vous, acceptez de prendre un emplacement moins bon mais qui vous donnera l’assurance d’être prioritaire l’année prochaine. Et qui sait, vous pourrez peut-être négocier son prix !
Prendre en compte les caractéristiques de son stand
Pour savoir où installer votre stand, faites également le point sur l’espace dont vous allez avoir besoin ainsi que sur le nombre de faces ouvertes ou fermées nécessaires. Cela déterminera la taille du linéaire et si une installation en angle s’impose ou non.
Renseignez-vous aussi sur la hauteur sous plafond, la présence de poteaux de soutènement ou encore la proximité d’un accès à l’extérieur si vous avez besoin de ravitaillement régulier.
Être incollable sur la fréquentation
La location de l’emplacement constitue l’un des plus gros postes de dépenses lors d’un événement. Si vous n’avez jamais participé au salon, posez un maximum de questions aux organisateurs telles que :
- Comment est organisé l’espace du salon et où se trouvent les zones chaudes et froides ?
- Comment est éclairé le lieu ?
- Combien de visiteurs sont attendus chaque jour ?
- Y a-t-il un sens de circulation précis ?
- Quels sont les temps forts prévus ?
- Etc.
Tout cela doit vous permettre de vous faire une première idée de la fréquentation et de la dynamique des visiteurs à l’intérieur de l’enceinte.
Éviter d’être (trop) près de la concurrence
Lors de l’inscription, renseignez-vous sur la présence de vos concurrents sur le salon.
À moins de proposer un produit radicalement différent, de meilleure qualité ou complémentaire, on déconseille en effet une implantation à côté d’un concurrent direct.
Si vous n’avez pas le choix, ce sera à votre espace de faire la différence. C’est la mission du standiste professionnel. Pour de la location de stand comme pour du sur-mesure, Design-R peut proposer un design et un agencement optimisés en fonction du plan du salon, du sens de circulation ainsi que des autres acteurs présents.
Les emplacements à privilégier sur un événement
Les allées principales
Classiques mais efficaces, les grandes allées (particulièrement centrales) attirent les visiteurs qui se sentent au cœur de l’événement. L’éclairage y est bon et les emplacements souvent spacieux… mais plus chers.
Les points d’animations
Nous appelons “points d’animations” les lieux de conférence, de démonstration, d’atelier…
Pour certaines animations, il n’est pas rare que les visiteurs fassent la queue pendant de longues minutes. Un moment tout indiqué pour les distraire en leur présentant vos offres.
Attention toutefois ! L’emplacement doit être assez spacieux pour accueillir les personnes sans qu’elles se gênent ou que cela génère un bruit ambiant important.
Si vous choisissez un emplacement près d’une animation, un standiste professionnel pourra vous accompagner dans l’aménagement du stand afin d’obtenir une configuration adaptée à l’accueil dans ces zones de forte affluence.
Les stands reconnus
S’il ne s’agit pas de concurrents directs, il peut être très intéressant d’installer votre stand à proximité ou sur le trajet du stand d’une entreprise ou d’une marque de renom. Vous avez en effet l’assurance que celui-ci drainera du flux.
Si l’entreprise a pour habitude de prévoir de gros moyens, conservez néanmoins une distance minimale afin de ne pas vous faire voler la vedette.
Les lieux de restauration
Ces espaces sont en vérité à double tranchant. Parce qu’ils attirent de nombreux visiteurs, ils garantissent un flux certain aux stands à proximité. Les passants sont par ailleurs plus détendus et parfois à la recherche d’une distraction durant leur repas.
Mais une implantation trop proche peut générer des nuisances liées aux odeurs ou au brouhaha. Par ailleurs, il faut pouvoir absorber les moments de fortes affluences (pause de 11h, déjeuner) comme les longues périodes de creux (début d’après-midi).
Les emplacements à éviter sur un salon
L’entrée
À moins de proposer un snack ou des goodies pouvant accompagner le visiteur durant sa journée, nous déconseillons une installation près de l’entrée.
La visibilité peut être diminuée par le flux important de personnes et les visiteurs sont davantage occupés à planifier leur trajet.
Toutefois, si l’entrée est stratégique pour vous, installez-vous plutôt à droite, les visiteurs respectant le sens de circulation appliqué sur la route (à gauche chez nos amis britanniques donc).
La sortie
Un visiteur se dirigeant vers la sortie est un visiteur souvent fatigué et qui a déjà pris la décision de quitter les lieux. Il n’est donc pas dans les meilleures dispositions pour vous écouter.
La logique est similaire avec les toilettes où les objectifs des personnes qui s’y rendent diffèrent… légèrement des vôtres (sans parler des nuisances propres aux lieux d’aisances).
Le fond du salon
Les emplacements y sont souvent moins chers et il y a une raison à cela. Le trafic y est en effet moindre car nombre de visiteurs ne s’aventurent pas jusque-là et une partie de ceux qui s’y rendent cherchent avant tout un espace plus aéré et plus calme, propice à une pause.
Il est enfin fréquent que ces endroits soient moins bien éclairés.
Pour choisir le meilleur emplacement sur un salon, il est donc nécessaire d’anticiper au maximum sa venue et de collecter le maximum d’informations sur la configuration et l’affluence de l’événement.
Mais attention, la réussite d’un salon dépend aussi de votre capacité à attirer les visiteurs. Découvrez dans ce guide complémentaire comment faire un beau stand.