Structures non réutilisables, brochures et catalogues non recyclables… L’impact environnemental de l’événementiel n’est plus à démontrer. Mais on oublie souvent qu’un stand d’exposition à la durée de vie limitée représente aussi un coût.
Heureusement, il existe des moyens concrets pour diminuer l’empreinte carbone de son stand tout en respectant son identité de marque… Le tout en réalisant des économies. Voici comment créer un stand éco-responsable et durable pour votre prochain événement.
Qu’est-ce qu’un stand éco-responsable ?
Un stand éco-responsable (ou éco-conçu) est un stand intégrant les principes du développement durable sur l’ensemble de son cycle de vie, c’est-à-dire de la conception à la mise au rebut. Cela comprend le recours à des stands réutilisables, la génération minimale de déchets ou encore la gestion de la consommation d’énergie sur place.
Un stand éco-conçu répond autant à des obligations pour les entreprises en matière de RSE qu’à de nouvelles exigences des prospects et clients en ce qui concerne l’impact des activités de leurs partenaires sur l’environnement et les êtres humains.
Comment concevoir un stand vraiment éco-responsable et durable ?
Maximiser la longévité de son stand
Un des moyens les plus efficaces de réduire l’empreinte carbone de son événement est de réutiliser son stand ainsi que le mobilier et la décoration autant que possible.
Ce prérequis détermine le choix du standiste qui doit compter, parmi son offre de service, la possibilité d’opter pour un stand modulable. Design-R par exemple propose des stands évolutifs en aluminium (matériau léger et recyclable à 100% et à l’infini) dont certaines structures sont utilisées depuis plus de 10 ans !
Une option bien plus économique et écologique qu’un stand sur-mesure avec une personnalisation poussée ou adapté à un événement très spécifique mais qui ne pourra pas resservir, soit parce que l’occasion ne se représentera pas, soit parce qu’il ne sera tout simplement pas démontable.
Pour maximiser la durée de vie de votre stand, d’autres astuces existent comme :
- Le choix de couleurs et de motifs intemporels
- Une décoration de qualité (exit les sites très bon marché)
- Du mobilier facilement démontable et déplaçable
- Des sols résistants de couleur sombre
- Des messages commerciaux limitant les références à des événements ou des dates précises (on évitera d’indiquer l’année pour un stand de Noël par exemple)
Enfin, n’oubliez pas que ce qui vous permettra réellement de vous démarquer est le contact humain que vous établirez avec vos visiteurs. Misez donc sur des animations de qualité et/ou des conférences et démonstrations pédagogiques pour appuyer votre expertise et vous positionner comme un partenaire de confiance.

Anticiper le démontage de son stand
Le démontage est une étape cruciale puisque l’intégrité du stand en dépend directement. Un démontage mal organisé peut ainsi endommager la structure et la rendre inutilisable. Pour éviter la casse, la meilleure solution est encore de demander à votre standiste d’assurer le montage et le démontage puisqu’il connaît son matériel sur le bout des doigts.
Si vous souhaitez tout de même assurer cette partie, anticipez-la autant que possible en prévoyant des notices claires et en formant l’ensemble des collaborateurs qui seront impliqués. Intégrez enfin autant de temps que nécessaire à votre planning pour cette tâche.
Ne pas sous-estimer le stockage
Le stockage garantit la bonne conservation du stand dans la durée, quelles que soient les conditions météorologiques. Un entreposage dans un lieu humide, soumis à des variations de température, à du passage ou mal sécurisé peut compromettre l’état du stand très rapidement.
Certains standistes tels que Design-R peuvent assurer le stockage d’un stand en location durant les périodes d’inactivité. C’est une option aussi pratique que sûre puisqu’il est confié à un professionnel et déposé dans un lieu prévu à cet effet.
Limiter la consommation énergétique
Pour diminuer la consommation énergétique d’un stand, le plus simple est d’opter pour de l’éclairage LED, de privilégier les tablettes plutôt que les grands écrans et de s’assurer que l’ensemble des équipements est éteint le soir venu.
Favoriser une alimentation responsable
Vous proposerez peut-être une offre de petite restauration sur votre stand. En privilégiant des recettes locales, bio, de saison et végétales, vous réduirez considérablement votre empreinte carbone.
Soyez par ailleurs raisonnable sur les quantités, quitte à être en rupture de stock, pour éviter le gâchis. Personne ne vous reprochera d’avoir voulu bien faire.
Réduire au maximum les déchets
Pour réduire la quantité de déchets produite sur votre stand, limitez autant que possible les éléments jetables tels que la vaisselle et optez pour des alternatives lavables ou compostables.
Si possible, remplacez également les flyers et brochures par des équivalents online accessibles via QRCode ou consultation sur tablette.
Pour les goodies, privilégiez les cadeaux dématérialisés tels que l’accès à des webinaires exclusifs, le téléchargement d’e-books ou livres blancs ou un accès premium temporaire à votre service. Et oubliez les tote bags, dont l’intérêt est plus que relatif. 🙂
Si vous devez malgré tout générer des déchets, assurez-vous de disposer de différents bacs de collecte dans la réserve et veillez à ce qu’ils soient traités dans le centre de tri le plus proche et dans les bonnes filières s’il s’agit de déchets spéciaux (déchets électroniques, encres et produits chimiques…).
Enfin, sachez que certains matériaux, mobiliers et banderoles peuvent être récupérés par des associations, des écoles ou des ressourceries. C’est le cas à Nantes par exemple. Pensez à eux !