Vous participez à un événement professionnel prochainement et avez d’ores et déjà prévu l’aménagement du stand pour le salon ainsi que les activités qui y seront proposées ? Mais avez-vous pensé à votre stratégie de communication en amont de l’événement ?

Voici comment annoncer votre venue à un salon pour maximiser le nombre de visiteurs sur votre stand et rentabiliser votre présence.

 

Tirer profit des canaux de communication de l’événement

Avant de publier quoi que ce soit sur votre site ou les réseaux sociaux, prenez le temps d’énumérer les possibilités d’apparitions sur les différents canaux communicationnels de l’événement auquel vous comptez participer.

Cela inclut :

  • Le référencement sur la liste officielle des exposants (vérifiez les informations figurant sur votre fiche !)
  • La présence dans la partie Programme si vous prévoyez de donner des conférences ou d’organiser des ateliers
  • L’achat publicitaire permettant une mise en avant dans le catalogue, l’application ou la newsletter de l’événement ou encore le pack d’accueil des visiteurs via des goodies à votre nom

 

Si vous optez pour un pack payant, n’hésitez pas à demander aux organisateurs ce qu’il comprend ainsi que le retour sur investissement attendu, ces formules représentant généralement un budget.

 

Créer une page dédiée sur son site web

Créer une page d’atterrissage (ou landing page) dédiée à l’événement sur son site permet de disposer d’un support digital facile à relayer en signature de mail, sur les réseaux sociaux ou dans des newsletters.

Elle peut être valorisée via la mise en place d’une bannière en page d’accueil ou sur des pages à fort trafic et doit contenir :

  • La date et le lieu de l’événement
  • Le numéro du stand
  • Des photos du stand ou un rendu 3D pour permettre de l’identifier
  • Le programme (démonstrations, ateliers, concours…)
  • Un calendrier en ligne pour prendre RDV si nécessaire

 

Et si construire une page de toute pièce est trop complexe, prévoyez un article de blog, une option qui a fait maintes fois ses preuves pour les petites structures.

 

Prévoir plusieurs emailings

L’emailing et la newsletter sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Au contraire, envoyés aux bonnes personnes, ils demeurent des moyens de communication redoutablement efficaces.

Pour cela, vous pouvez par exemple adapter vos envois aux clients existants, aux prospects chauds, aux partenaires ou à la presse sectorielle.

Si l’information principale doit bien sûr être le lieu et l’heure, votre mailing peut aussi contenir :

  • Une invitation personnelle
  • Des créneaux privilégiés réservables
  • Le teasing d’une annonce ou d’un lancement

 

N’oubliez pas, plus vos destinataires se sentiront valorisés, plus ils seront disposés à vous accorder leur attention.

 

Envoyer un communiqué de presse

Le traditionnel communiqué de presse demeure un moyen de publicité privilégié dans certaines industries.

Si c’est votre cas, essayez autant que possible de personnaliser votre communiqué en fonction du titre de presse ou du journaliste ciblé. En effet, gardez en tête qu’ils reçoivent des dizaines, voire des centaines de sollicitations par jour.

Gros plan sur une personne tapant à l’ordinateur

 

Relayer sa présence sur les réseaux sociaux

Avoir investi dans le meilleur emplacement de stand ne fait pas tout ! En effet, qu’il s’agisse de LinkedIn pour les cibles B2B ou Facebook ou Instagram pour les cibles B2C, les réseaux sociaux sont une option de choix pour communiquer facilement sur sa présence à un événement.

Nul besoin de créer de nouveaux profils. Capitalisez sur les espaces que vous administrez déjà. Pour plus d’efficacité, réalisez un rétro-planning des publications prévues plusieurs semaines à l’avance. Rédigez-les et programmez-les via les outils natifs des plateformes ou via des solutions telles que Buffer, Hootsuite ou Agorapulse.

Et les idées de contenu ne manquent pas :

  • “Making of” du stand
  • Présentation de l’équipe qui sera sur place
  • Mise en avant des goodies exclusifs
  • Teasing des personnalités invitées
  • Liens vers l’inscription aux ateliers ou conférences

 

Pour maximiser la portée de vos posts, n’oubliez bien sûr pas d’ajouter les hashtags de l’événement et, pourquoi pas, votre propre hashtag. Mentionnez aussi l’événement ainsi que les éventuels partenaires pour avoir une chance d’être repartagé.

Et si votre budget vous le permet, vous pouvez même vous essayer aux social ads ou publicités sur les réseaux sociaux. Les options de ciblage disponibles peuvent parfois faire des merveilles.

 

Mobiliser ses collaborateurs

Trop souvent oubliés des stratégies de communication, les collaborateurs possèdent pourtant un fort pouvoir de prescription.

Vous pouvez les mobiliser en leur demandant d’ajouter une bannière en signature de mail mais surtout en leur proposant, sur la base du volontariat, de relayer la présence de votre entreprise à l’événement sur leurs propres réseaux professionnels (profils sociaux, groupes privés, forums affinitaires…).

 

Communiquer en boutique

Si vous possédez un point de vente physique, vous pouvez relayer votre participation à un salon professionnel en apposant une ou plusieurs affiches en vitrine et sur le comptoir et en glissant des flyers avec, pourquoi pas, une invitation dans vos colis.

 

Mettre les invités à contribution

Si vous prévoyez l’intervention ou la participation de personnalités reconnues ou d’influenceurs sur votre stand (pour des démonstrations, des mini conférences, des séances photos…), mettez-les à contribution en leur proposant de publiciser leur participation sur leurs propres comptes sociaux. 

Pour leur faciliter la tâche, vous pouvez prévoir les visuels nécessaires qu’ils n’auront plus qu’à repartager.

La présence de personnalités est d’ailleurs une stratégie que nous ne pouvons que recommander et qui figure dans notre guide sur comment attirer les visiteurs sur son stand.

 

Proposer des cadeaux exclusifs

Pour renforcer la portée de vos communications, vous pouvez prévoir de récompenser vos premiers visiteurs en leur offrant :

  • Une démo exclusive de votre produit ou service
  • Un audit express gratuit
  • Un mini atelier
  • Une étude en avant-première
  • Un goodie premium
  • Une rencontre avec un ou une fondatrice