Quiconque a déjà participé à un événement en tant qu’exposant ou visiteur sait combien la concurrence y est rude. Pourtant, salons, foires et congrès demeurent parmi les leviers marketing les plus efficaces.
Pour éviter de passer inaperçu et obtenir un vrai retour sur investissement, voici comment faire un beau stand pour un salon professionnel.
Définir des objectifs clairs pour concevoir un stand efficace
Avant de se lancer dans la conception de stand, il est essentiel de définir à quoi servira sa participation à un événement.
En effet, chaque objectif implique un choix visuel et d’agencement différent. S’agit-il de promouvoir un produit ? De sensibiliser à un nouveau concept ou à un nouvel usage ? De développer sa notoriété ou de se créer un réseau ?
Un focus produit ou service nécessitera un stand percutant sur lequel il sera facilement possible de réaliser des démonstrations tandis que la recherche de prospects ou de partenaires impliquera un espace ouvert, accueillant et confortable.
Pour vous aider, n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur le salon auquel vous prévoyez de participer, les concurrents présents, l’organisation de l’espace, les zones de passage et les flux visiteurs, le public attendu ou encore le matériel à disposition.
Définir un univers visuel harmonieux
Pour être impactant, votre stand devra bien évidemment être fidèle à vos couleurs et à votre univers de marque.
Pour cela, référez-vous directement à votre charte graphique ainsi qu’à votre ligne éditoriale. L’objectif : être facilement identifiable de près comme de loin et faire comprendre clairement à vos visiteurs ce qu’ils pourront trouver sur votre stand.
Pour cela, il vous faudra connaître la symbolique des couleurs (le jaune pour l’optimisme, le bleu pour la fiabilité…) et des matériaux (le bois pour l’éco-responsabilité, l’acier pour la technicité…).
Ne laissez rien au hasard pour éviter un rendu brouillon et confus, susceptible de générer une forme de méfiance de la part du visiteur. Répliquez votre identité sur l’ensemble de vos supports de communication (brochures, flyers, cartes de visites, goodies) ainsi que sur les tenues et le narratif des collaborateurs présents.
Peaufiner l’éclairage, les matériaux et les volumes
L’éclairage est un élément essentiel d’un stand réussi puisque c’est lui qui permet d’orienter le regard vers un produit ou une zone souhaitée tout en créant une atmosphère unique. Pratique, versatile et peu gourmande en électricité, la LED sera particulièrement recommandée.
Attention toutefois, l’éclairage est aussi déterminé par l’emplacement sur le salon. Évitez donc les zones excentrées, généralement moins lumineuses.
Les matériaux, quant à eux, sont là pour donner un cachet immédiat à votre stand. Des matières naturelles comme le bois ou le coton peuvent offrir un rendu haut de gamme lorsqu’elles sont bien exploitées.
Les volumes (hauteur, largeur, espace vides) devront enfin être pensés pour éviter une sensation d’étroitesse ou un manque de relief. Pour être agréable, un stand doit être spacieux, propre et ordonné !
Notre conseil : les visiteurs sont de plus en plus sensibles à la durabilité des événements auxquels ils participent. Les stands modulaires en location permettent un rendu personnalisé et qualitatif tout en limitant considérablement leur impact sur les écosystèmes.
Soigner l’agencement, le mobilier et la décoration
S’il doit bien sûr être pratique, le mobilier constitue un levier d’identification à part entière et ne doit donc pas être choisi au hasard.
Vous êtes une entreprise dans le secteur culinaire ou bien-être ? Privilégiez des meubles très confortables qui contribueront à se sentir un peu “comme chez soi” (fauteuils en rotin, tables et étagères en bois…). Pour un joli stand, ajoutez-y des fleurs séchées, une jolie vaisselle, des napperons, des petites lampes et pourquoi pas une fausse cheminée si la saison s’y prête.
Vous opérez dans le secteur de la tech ? Optez pour des mange-debouts et des tabourets hauts qui faciliteront la discussion et la démonstration tout en conservant un positionnement abordable.
Pour terminer, n’oubliez pas l’agencement qui doit favoriser une circulation fluide avec des zones clairement identifiées (accueil, démonstration, échange, pause, réserve…). Un seul mot d’ordre : lisibilité.
Attirer l’œil grâce aux nouvelles technologies
Intelligemment utilisés, les écrans, tablettes et bornes contribuent à l’esthétique d’un stand. Des vidéos et des interfaces de qualité permettent autant d’attirer l’œil que de véhiculer plus rapidement des messages tout en suscitant la curiosité.
Vous souhaitez maximiser la fréquentation sur votre futur emplacement ? Consultez notre guide pour découvrir comment faire un stand attractif pendant un salon ou une foire.
Faire appel à un professionnel pour rentabiliser son stand
Aménagement, décoration, éclairage, design… La réussite d’un stand repose sur un ensemble de détails que maîtrise un standiste pour salon professionnel.
Rompu au sur-mesure, il propose autant des espaces rigoureusement fidèles à l’image de la marque que plus conceptuels. Chez Design-R, nous sommes ainsi force de proposition à chaque étape de la conception, des premières recommandations d’agencement jusqu’aux finitions.
Parce qu’il dispose d’un réseau de partenaires de confiance, le standiste professionnel garantit une exécution plus rapide et plus précise du projet. Il peut aussi assurer le montage intégral du stand, minimisant les problèmes de dernière minute grâce à un SAV sur place.