Participer à un salon professionnel ne s’improvise pas. Personnel mobilisé, temps forts, merchandising, les choix stratégiques sont nombreux.
L’une des premières décisions à prendre est l’achat ou la location du stand. Plusieurs critères sont à prendre en compte : fréquence de participation, budget, personnalisation…
Faut-il plutôt acheter ou louer son stand professionnel ? Dans cet article, l’équipe Design-R vous aide à bien choisir pour optimiser votre budget.
Quelle est la différence entre la location et l’achat d’un stand d’exposition ?
La location d’un stand consiste en une solution d’exposition temporaire, fournie par un standiste pour la durée d’un événement. Un stand en location peut-être modulaire afin d’être monté et démonté facilement et de pouvoir répondre à des demandes de dernière minute, ou sur-mesure.
Acheter un stand consiste à investir dans une structure dont le client devient propriétaire. Celle-ci est souvent entièrement personnalisée, que ce soit au niveau des couleurs, des matériaux, de la décoration ou de la structure même.
Acheter ou louer son stand professionnel : 6 critères pour faire le bon choix
💶 Le budget à court et long terme
La location d’un stand est l’option la plus abordable et la moins risquée à court terme puisqu’elle est sans engagement et peut coûter jusqu’à 50% moins chère.
L’achat d’un stand est forcément plus onéreux, soit parce qu’il s’agit d’un stand sur-mesure avec une personnalisation poussée jusque dans les moindres détails à usage unique, soit parce qu’il s’agit d’un stand modulaire à la personnalisation plus légère mais réutilisable de nombreuses fois.
Dans les deux cas, la location de l’espace, l’électricité ou encore la connexion internet seront tout de même à inclure dans le budget global.
Pour savoir comment estimer au plus juste le prix d’un stand, parcourez notre guide qui détaille chaque poste de dépense à anticiper.
🔁 La fréquence de participation à des événements
Elle est un bon indicateur pour savoir si vous devez acheter ou louer.
Ainsi, si vous exposez plusieurs fois par an dans des conditions similaires avec des produits, services et des directives marketing qui changent très peu, l’achat de stand permet l’amortissement du coût initial à mesure des utilisations.
À l’inverse, si vous participez à des événements très différents, possédez une gamme de produits changeante ou testez encore votre stratégie de communication, la location est l’option privilégiée.
🎯 L’image de marque et la personnalisation
Si vos besoins en personnalisation sont très importants, le stand sur-mesure sera la meilleure réponse. Il est plébiscité par les marques et entreprises qui veulent avoir une maîtrise totale de leur image.
Parce que sa structure est pré-faite, un stand modulable sera toujours moins personnalisable. Toutefois, de nombreuses options existent aujourd’hui pour réaliser un stand démontable ou portable à ses couleurs.
📦 La logistique, le stockage et l’entretien
La location d’un stand est souvent proposée clé en main. Chez Design-R, nous pouvons ainsi prendre en charge l’intégralité de votre projet de stand, de la phase de conception jusqu’au démontage et au stockage de votre espace.
À l’inverse, un stand acheté nécessitera parfois d’assurer soi-même le transport, le stockage et l’entretien du stand (à moins d’avoir convenu d’une prestation additionnelle avec le standiste, ce que nous proposons également).
🔄 La flexibilité et la capacité d’adaptation
Parce qu’il est réutilisable, le stand modulaire a la réputation d’être plus versatile. Il est en effet possible de modifier son agencement, ses visuels ainsi que sa taille d’un salon à l’autre. Celui-ci peut donc s’adapter aux contraintes parfois posées par les organisateurs, notamment sur la largeur du stand ou la hauteur des visuels.
Un stand sur-mesure limite les ajustements possibles bien qu’il garantisse une cohérence visuelle plus forte dans le temps.
Notre conseil : si vous optez pour un achat, étudiez en détail les événements sur lesquels vous prévoyez d’exposer pour concevoir votre espace en conséquence.
🌱 L’impact environnemental
Impossible d’énumérer les différents critères de choix entre achat et location sans aborder l’aspect environnemental qui occupe (à raison) de plus en plus de place dans l’événementiel.
Sans surprise, un stand loué et utilisé pendant des années réduit très notablement l’usage de ressources pour sa fabrication ainsi que les déchets. Un stand modulaire de qualité peut être sollicité plus de 10 ans !
Un stand sur-mesure peut bien sûr être conservé et valorisé dans le temps. Pour cela, il est vivement recommandé d’opter pour les meilleurs matériaux afin de maximiser sa durée de vie.
Toutefois, si la communication de l’entreprise évolue ou que celle-ci est rachetée par exemple, le stand ira généralement au rebut avec une capacité de recyclage relative.
Achat ou location de stand : on récapitule !
Critère | Achat de stand | Location de stand |
Fréquence de participation | Rentable à long terme si événements fréquents et similaires | Idéal pour une participation ponctuelle, irrégulière ou pour des événements aux formats variés |
Coût initial | Élevé | Maîtrisé |
Impact environnemental | Variable (dépend de la durée d’usage) | Réutilisation optimisée par le prestataire |
Achat ou location : nos recommandations suivant les profils d’entreprise
Même s’il n’existe pas de solution toute faite, voici quelques recommandations issues de plus de deux décennies d’expérience de standiste :
- Start-up ou TPE : pour une première participation ou une stratégie événementielle en test, la location de stand est plus souple et accessible
- PME en croissance : selon la fréquence des salons et la stratégie de marque, les deux options sont envisageables. Une analyse fine des besoins est nécessaire
- Grande entreprise ou marque établie : si la présence sur salon est régulière et les messages constants, acheter un stand peut offrir plus de valeur à long terme
Chaque formule a donc ses avantages et ses limites. S’appuyer sur un standiste professionnel comme Design-R vous aidera à évaluer concrètement vos besoins et à faire un choix rentable et durable.